En auto entreprise, l’ouverture d’un compte bancaire est l’un des éléments importants dans la gestion des ressources financières. Cependant, l’ouverture de ce compte rime avec le respect d’une procédure spécifique. Celle-ci peut résulter de la banque ou des prévisions législatives. On vous détaille tout dans ce guide.
Quelles exigences juridiques doit remplir un auto-entrepreneur ?
Plusieurs obligations sont à la charge de l’auto entrepreneur qui espère avoir un compte en banque dédié à son activité. Pour commencer, celui-ci doit dissocier son compte courant de celui dédié à son activité. Ensuite, l’ouverture de ce compte n’est obligatoire que si son chiffre d’affaires avait déjà excédé 10 000 euros au cours de 02 années consécutives. Et ceci conformément à l’article 39 de la loi PACTE de 2019 qui apporte plus de précision.
Enfin, après la création dudit compte, il ne doit servir qu’à couvrir toutes vos opérations financières ayant rapport à votre secteur d’activité. En clair, vous devez séparer tous vos autres comptes de celui-ci. Grâce à ce compte, vous pourrez notamment effectuer des :
- Dépôts liés à vos recettes dans le cadre de l’exercice de votre activité ;
- Dépenses à effectuer qui sont liées à votre activité (acquisition de fournitures bureautiques par exemple) ;
- Paiements des charges fiscales ou des cotisations ;
- Transferts des salaires.
L’objectif principal de cette séparation est de vous permettre de justifier au moment opportun vos différentes transactions. Votre compte ne peut donc pas servir à payer le loyer ou les factures personnelles. Toutefois, aucune obligation n’est faite quant au fait d’ouvrir un compte professionnel. Il suffit d’un compte courant nominatif qui est enregistré en votre nom et consacré uniquement à votre domaine d’activité.
Banque électronique ou physique : les analyses à faire avant d’opérer un choix
À l’instar des particuliers, les auto-entrepreneurs ont la possibilité d’ouvrir un compte en banque électronique ou physique. À cet effet, votre analyse doit être basée sur deux paramètres avant d’opérer un choix.
Il faut d’une part faire une analyse objective des besoins de l’entreprise en recourant à un expert en la matière. Celui-ci se charge de vous donner un avis détaillé et éclairé sur vos besoins. D’autre part, faites un tour d’horizon sur les différentes propositions de services bancaires disponibles. Cela vous permet en outre de connaître les grilles tarifaires les mieux abordables.
Il existe de nombreuses banques électroniques qui offrent un service efficace et fiable. En général, ces banques vous dispensent des obligations de revenus fixes et des dépenses bancaires coûteuses. Mieux, vous aurez à votre disposition certaines opérations de paiement rapide et fiable.
Votre choix doit être celui de la banque qui rime avec vos objectifs et vous offre plus d’avantages aux plans sécuritaire et financier.