Ltm Sas » Blog » Comment modifier son adresse professionnelle quand on est auto-entrepreneur?

Délocaliser son activité professionnelle implique un certain nombre de démarches. La notification officielle de votre changement d’adresse aux autorités compétentes en fait partie. Vous pouvez remplir cette obligation en ligne ou par courrier. Voici comment vous devez procéder dans l’un ou l’autre des cas. 

Procédez au changement d’adresse en ligne

La procédure pour modifier votre adresse professionnelle en ligne est simple. Vous devez vous rendre sur le site de l’Urssaf autoentrepreneur.urssaf.fr . Allez ensuite dans l’onglet “gérer mon entreprise” puis rendez-vous dans le menu “Modifier mon auto-entreprise”. 

Au cas où le changement de votre adresse est lié à votre lieu d’habitation, faites un clique sur la case “changement de domicile personnel”.  S’il s’agit simplement d’un changement d’adresse professionnel, laissez cette case. 

C’est le champ modification du lieu d’exercice qu’il faudra alors cocher. Vous devez veiller à remplir la case de la date dans l’un ou l’autre des cas. La prochaine étape consiste à sélectionner le domaine dans lequel vous exercez ainsi que le service le plus proche de votre service principal. 

Attention, ce service doit correspondre à celui que vous aviez mentionné lors de la création de votre micro-entreprise. En cas d’oubli, vous avez toujours la possibilité de vérifier sur votre NAF. 

Notifiez le changement de votre adresse professionnelle par courrier 

Au cas où vous ne souhaitez pas remplir cette formalité en ligne ou que vous n’en avez pas la possibilité, l’envoi par courrier est une alternative. En amont, téléchargez le formulaire suivant : CERFA n°13905*02 (P2-P4 auto-entrepreneur). Sur ce formulaire, vous ne devez remplir que les champs 1, 3, 6, 7, 9. La dernière ligne droite consiste à envoyer ce formulaire au centre de formalité des entreprises. N’oubliez pas de remplir et d’actualiser toutes les informations. 

Pourquoi est-ce si important de notifier son changement d’adresse ? 

Cet exercice est important parce que le lieu d’où vous menez vos activités fait partie des critères suivis par le service des impôts pour fixer vos cotisations foncières. Pour un auto-entrepreneur, le lieu d’activité peut être le même que le lieu de domicile. Cela voudra dire que votre maison représente votre siège social. Par ailleurs, un changement d’adresse est considéré comme une modification de votre activité. 

La notification de la nouvelle adresse doit être aussi faite à tous les organismes et toutes les administrations concernées. Vos clients et partenaires pourront ainsi vous contacter facilement au besoin. 

Vous savez à présent tout sur la procédure de changement d’adresse professionnelle pour un auto-entrepreneur. 

Vous pouvez également aimer :