Au sein d’une entreprise, les stagiaires sont très utiles pour effectuer les tâches opérationnelles. Simultanément, ils poursuivent leur formation en toute sérénité. Ils ne perçoivent ni salaire, ni indemnité, mais gagnent en expérience. Néanmoins, une petite gratification leur est versée à partir de deux mois de stage continu ou discontinu. Prendre un stagiaire représente une bonne opportunité à l’auto entrepreneur qui désire se faire aider dans ces tâches quotidiennes.
En quoi consiste le recrutement du stagiaire ?
Pour recruter un apprenant en stage, vous devez signer une convention tripartite entre vous, le stagiaire et l’établissement où il s’est formé. Lors de la signature, le rôle de chaque partie est bien défini. Son établissement vous confie la poursuite de son apprentissage. Ainsi votre rôle est de participer à la formation du stagiaire.
Son rôle est d’exécuter les missions que vous lui confierez. Ces tâches doivent cadrer avec sa formation et l’aider à s’améliorer. Elles ne sont donc pas les tâches régulières d’un salarié. De plus, il ne doit pas être exposé aux risques.
Si la durée du stage dépasse deux mois, la convention doit prévoir la gratification due au stagiaire. Elle ne doit pas être inférieure à 3,90 € par heure, soit, 615 € par mois. Cependant, si elle ne dépasse pas ce seuil minimum, le paiement des charges n’est pas obligatoire. Par contre, si la gratification que vous prévoyez est supérieure à ce seuil, les cotisations sociales sont obligatoires.
Les avantages du recrutement d’un stagiaire pour une auto entreprise
Être assisté d’un stagiaire au quotidien en tant qu’auto-entrepreneur est très bénéfique sur divers plans :
- un stagiaire est dévoué et cherche à apprendre davantage;
- Il aide pour la réalisation des tâches fastidieuses et améliore nettement votre productivité.
- Vous ne lui payez rien si son stage n’excède pas deux mois.
- Bien qu’il ne représente pas totalement le salarié dont vous avez besoin, son recrutement n’est pas complexe.
Toutefois, vous devez garder à l’esprit que la durée du stage ne peut pas excéder 6 mois par année scolaire. La gratification que vous lui versez est une charge pour l’entreprise. Elle ne peut donc pas être retirée de votre chiffre d’affaires.
De tout ce qui précède, retenez que prendre un stagiaire dans une auto-entreprise vous aide à améliorer la productivité. Même si une attention particulière doit être portée sur chaque mission à lui confier, il est plus aisé de collaborer avec lui, car il désire avant tout apprendre. Vous savez maintenant comment procéder.