Ltm Sas » Blog » Tout savoir sur les métiers à exercer en auto-entreprise sans diplôme

Le diplôme est considéré comme un gage de compétence et de légitimité à exercer un métier. En principe, il n’est pas aisé d’exercer un métier sans diplôme. Cependant, sans diplôme, on peut monter une auto entreprise. Découvrez dans ce billet, un petit zoom sur les auto entreprises qui peuvent ouvrir sans diplôme. 

Le diplôme n’est pas un frein à l’ouverture d’une auto entreprise

Pour être auto entrepreneur, il y a un certain nombre de critères à remplir. Il faut dire, à cet effet, que ces critères sont plus ou moins larges, ce qui facilite l’accès à l’obtention de ce statut. Ainsi, pour obtenir le statut d’auto entrepreneur, il suffit :

  • D’être une personne physique ;
  • Désireuse d’ouvrir une entreprise individuelle ;
  • D’avoir comme activité, une activité commerciale ou libérale non formelle ; 
  • D’exercer cette activité à titre principal ou même à titre subsidiaire. 

Au regard des règles sus énoncées, aucune exigence de diplôme n’est requise. Par conséquent, il est clair qu’il existe certains métiers à exercer en auto-entreprise sans diplôme. Toutefois, vous devez faire preuve de sérieux, de discipline et d’esprit entrepreneurial pour y arriver. Par ailleurs, ce n’est pas tous les métiers que l’on peut exercer en auto entreprise sans diplôme.

Quelques métiers en auto entreprise sans diplôme

Même sans diplôme, plusieurs métiers en auto-entreprise sont possibles.

  • fleuriste : c’est un métier qui ne nécessite pas un diplôme spécifique. Il existe néanmoins des formations disponibles que vous pouvez suivre pour peaufiner vos compétences ;
  • photographe : pour exercer comme photographe indépendant, vous avez juste besoin du matériel nécessaire et de faire preuve de créativité dans vos prises. 
  • laveur ou nettoyeur : vous n’avez besoin que du matériel pour exercer ce genre de métier également. Le diplôme n’est pas du tout nécessaire. 
  • service à la personne : il s’agit entre autres de certains petits jobs (jardinage, bricolage ou soutien scolaire) pour lesquels aucun diplôme n’est exigé. Cependant, pour ce type de métier à domicile, il faut s’assurer d’avoir un agrément. Vous pourrez, en cas d’éventuels problèmes, limiter les répercussions. 

S’il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme pour exercer un métier en auto-entreprise, il est cependant indispensable d’avoir une expérience professionnelle d’au moins 03 années pour certains des métiers à exercer en auto-entreprise sans diplôme. Ce sont par exemple des conditions exigées à l’ouverture d’une auto entreprise spécialisée dans la construction de bâtiment.

Vous savez à présent tout sur les conditions pour ouvrir une auto-entreprise sans diplôme. En cas de difficulté, confiez la formalisation de votre entreprise à une équipe de professionnels. 

Vous pouvez également aimer :