Ltm Sas » Blog » Assurance maladie pour l’auto entrepreneur : organismes et avantages

À la déclaration du chiffre d’affaires de votre auto entreprise, des cotisations sociales sont exigées. Ce sont de petits prélèvements qui s’effectuent en fonction des taux fixés par l’organisme auquel vous êtes affilié. Grâce à ces cotisations, vous avez le droit de demander l’assistance de l’État, au cas où vous subirez un risque social. Cependant, le manque d’informations fiables pénalise beaucoup d’auto-entrepreneurs. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance maladie si vous opérez en auto-entreprise.

Les organismes d’affiliation 

En 2018, le RSI (Régime Social des Indépendants) est devenu SSI (Sécurité Sociale des Indépendants) qui se rattache au régime général. L’objectif de ce changement est de faciliter l’affiliation des travailleurs indépendants et surtout des auto-entrepreneurs au régime général. Cet objectif a été atteint avec une nouvelle réforme intervenue en 2020. À partir de cette année, l’organisme chargé de la protection sociale des auto-entrepreneurs dépend de la date de création de leurs auto-entreprises.

Deux possibilités se présentent alors pour identifier votre organisme d’affiliation: 

  • Si vous êtes auto entrepreneur avant l’année 2020, vous dépendez de la SSI. 
  • Si vous êtes auto-entrepreneur à partir de 2020, vous êtes affilié à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) de votre lieu de résidence.

Les avantages de l’assurance maladie pour l’auto entrepreneur 

Que vous soyez affilié à la SSI ou à la CPAM, les avantages sont multiples. Vous bénéficiez en premier lieu d’un congé de maternité. Les autoentrepreneurs peuvent bénéficier du congé de maternité payé au même titre que les salariées. La durée maximale attribuée à ce congé est de 6 semaines avant l’accouchement et 10 semaines après. Ce qui revient à un total de 16 semaines, soit 122 jours. Durant ce congé, deux allocations sont cumulables. Il s’agit de l’allocation forfaitaire de repos maternel et de l’indemnité journalière forfaitaire d’interruption d’activité.

Le deuxième avantage est l’ensemble des indemnités journalières liées à la maladie ou à un accident. Pour en bénéficier, il est indispensable d’être à jour en matière de cotisations sociales vis-à-vis de l’organisme auquel vous êtes affilié. En plus, vous devez avoir un revenu (et non un chiffre d’affaires) supérieur ou égal à 4093,20 € à partir de 2020.

Le dernier avantage en matière de santé est le remboursement des frais médicaux. Ils sont payés en fonction des taux fixés par les organismes respectifs. Ils prennent en compte les consultations, les médicaments, les soins, et même les hospitalisations.

La protection sociale est l’idéale assistance dont bénéficie tout travailleur. Le fait de travailler sous le statut d’indépendant n’empêche pas de bénéficier de ces avantages sociaux.

Vous pouvez également aimer :