Toutes les activités relevant du secteur agricole sont exclues du statut d’auto-entrepreneur. Il n’est donc pas possible d’avoir une auto-entreprise agricole. Et pour cause, les agriculteurs, les éleveurs sont couverts par le régime de Mutualité Social Agricole (MSA). Néanmoins, il est possible de profiter de ce statut pour lancer une activité secondaire non agricole ou de faire recours à un autre régime appelé Micro Bénéfice Agricole afin de gérer une exploitation agricole. Tour d’horizon sur le sujet pour l’appréhender.
Les activités secondaires à faire par un agriculteur pour avoir le statut d’auto-entrepreneur
Pour avoir un statut d’auto-entrepreneur en exerçant dans le domaine agricole, vous pouvez mettre en place les activités suivantes :
Ouvrir un cabinet d’expertise
Le secteur de l’agriculture et de l’élevage rencontre depuis plusieurs années, des problématiques spécifiques auxquelles il faille trouver et apporter des solutions. Nous pouvons citer entre autres:
- la pauvreté des sols de culture;
- les aléas climatiques;
- la surproduction;
- la disparition de certaines espèces;
- la migration animalière;
- la déforestation;
- la mévente…
Étant un professionnel exerçant dans le domaine agricole, vous pouvez mettre en place un cabinet de conseil et d’expertise dans l’une de ces sous-catégories. Votre rôle serait de mettre en place des stratégies fiables permettant aux agriculteurs d’améliorer leur productivité.
Créer une entreprise de négoce
L’agriculteur à la recherche d’une activité secondaire afin de bénéficier du statut auto-entrepreneur, peut également mettre en place une structure de négoce. Il a l’avantage de trouver et de mettre à la disposition de ses collaborateurs les biens et services dont ils ont besoin pour mieux travailler. Il peut s’agir par exemple de la commercialisation des:
- intrants agricoles
- équipements modernes
- semences améliorées
- engrais chimiques
- nouvelles technologies liées à ce secteur
- pesticides et autres produits de culture.
Vous pouvez également bénéficier du régime micro-BA en tant qu’agriculteur.
Le régime Micro-BA : qu’est-ce que c’est?
Le régime micro-BA C’est un régime équivalent au statut d’auto-entrepreneur. Il permet aux agriculteurs d’avoir des exploitations agricoles. Notons ici que trois facteurs doivent être réunis pour parler d’exploitation agricole :
- la mise en place des produits agricoles;
- une gestion courante indépendante;
- avoir un certain seuil d’étendue.
Les agriculteurs peuvent en effet faire recours à ce statut pour mettre en place une autre activité secondaire. Une seule exigence s’impose ici: les recettes sur les trois dernières années ne doivent pas excéder 85 800 € HT. C’est un régime simplifié avec une comptabilité légère.
Le secteur agricole fait partie des domaines exclus du statut auto-entrepreneur. Le principe du cumul d’activités peut néanmoins permettre aux agriculteurs de faire autre chose et générer des revenus supplémentaires.