L’ouverture d’une auto-école nécessite de nombreuses préparations. L’ensemble du processus prend en compte l’obtention d’un agrément préfectoral, celle de quelques diplômes indispensables, la location d’un lieu de travail ainsi que l’achat de véhicules. Ce guide vous présente en détails toutes les démarches que vous devez mener pour monter votre entreprise d’auto-école.
Vérifiez votre éligibilité à diriger une auto-école
Pour monter votre propre entreprise d’auto-école, vous devez remplir au préalable certaines conditions. Il est question d’avoir au minimum 20 ans et posséder un permis de conduire de catégorie B (depuis au moins 3 ans).
L’un des diplômes suivants sont également exigés :
- DEUG (Diplôme d’Etude Universitaire Générale);
- BTS (Brevet de Technicien Supérieur);
- DUT( Diplôme Universitaire de Technologie).
Une formation axée sur la gestion et l’exploitation des établissements d’enseignement de la conduite est aussi nécessaire. Pour finir cette étape, vous devez avoir un engagement personnel important dans votre projet car il implique un lourd investissement puisqu’il faudra diversifier les modalités de transport.
Assurez-vous que vous pouvez être un chef d’entreprise
Le fait d’employer des formateurs ou moniteurs fera de vous un commerçant (votre activité est à un statut commercial). Il faudra alors vérifier si vous pouvez l’être. Cela voudra dire que vous devez choisir le bon statut juridique pour votre entreprise (micro-entreprise ou société) et vous préparez à sa gestion. Il existe de nombreuses formations qui vous initieront à la gestion d’entreprise.
N’oubliez pas de faire un business plan. Ce document est important si vous souhaitez contracter un prêt auprès d’une banque. Le business plan vous aidera aussi à contrôler votre gestion durant les trois premières années d’activité.
Louez un local et des véhicules spécialisés
Deux options sont possibles : soit vous louez le local, soit vous en êtes le propriétaire. Tout compte fait, un local doit être dédié à votre activité. Cet espace doit faire environ 25m2 minimum. Deux salles principales doivent être aménagées dont une réservée à l’enseignant. Cette dernière doit être isolée phonétiquement. Dès que vous aurez rassemblé toutes ces conditions, la préfecture passera pour faire un contrôle.
Les pièces suivantes sont à fournir aux agents de la préfecture lors du contrôle : un titre de propriété, un contrat de bail commercial, un contrat de bail professionnel de location. N’oubliez pas d’assurer les véhicules et de les immatriculer.
Faites la demande d’une carte d’autorisation d’enseigner
Avant de pouvoir enseigner la conduite vous devez obtenir cette carte. Cette carte peut s’obtenir à la préfecture. Gratuite, ce sésame doit cependant être renouvelé tous les 5 ans. Ce n’est qu’à l’issue de cette démarche que vous obtiendrez l’agrément de la préfecture.