En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez la possibilité d’ouvrir des comptes bancaires en ligne. Après l’adoption de la loi PACTE le 23 Mai 2019, l’obligation d’avoir un compte dédié revient aux auto entrepreneurs qui arrivent à générer 10.000€ de recettes par an, sur deux années consécutives au moins. Cependant pour choisir une banque en ligne il y a des critères non négligeable.
Critères de sélection des banques en ligne
Avant d’opter pour l’utilisation d’une banque en ligne vous devrez vous assurer que cette dernière répond à vos exigences. Et pour cela, plusieurs paramètres doivent être pris en compte.
Avoir connaissance des conditions d’ouverture d’un compte
Avec seulement une pièce d’identité, un justificatif d’immatriculation ou d’activité et un justificatif de domicile, vous pouvez ouvrir votre compte dans une banque en ligne. Toutefois, certaines banques exigent d’autres conditions. Il est important de vérifier d’abord si vous pouvez fournir toutes les informations que demandent les banques avant de vous lancer dans le processus de création d’ un compte.
Les fonctionnalités proposées par la banque en ligne
L’interface des plateformes des banques en ligne offre plusieurs possibilités visant à faciliter la gestion de vos finances. Généralement vous avez des outils de:
- gestion de paiement, de dépôt et de retrait;
- gestion de vos comptes;
- gestion de votre budget ;
- gestion et récupération de votre carte après sa perte ou un vol;
- etc
Si vous avez besoin d’informations complémentaires, l’idéal serait de vous rapprocher des concepteurs ou des administrateurs de la banque avant de la choisir.
Évaluer le service client
Posez-vous cette question : la banque que vous voulez choisir, gère-t-elle bien son service client?. En effet, l’une des priorités d’un auto-entrepreneur est de proposer un service client de qualité pouvant lui permettre de se démarquer de la concurrence. Pour cela, assurez-vous de choisir une banque qui répond dans un bref délai, qui utilise une tonalité adaptée ou qui fait simplement du client, un roi.
De la possibilité d’épargne
En tant qu’auto-entrepreneurs vous devez tenir compte des différentes facilités d’épargne que proposent les banques. La plupart du temps il y a la possibilité de :
- souscrire facilement à une assurance-vie;
- d’avoir des prêts d’étudiants ou individuels;
- d’avoir un livret d’épargne;
- d’avoir des crédits immobiliers.
Il faut noter qu’il y a d’autres critères et cela varient en fonction des banques et de ce que vous voulez en tant qu’auto-entrepreneur. Le choix d’une banque en ligne dépend des exigences de votre auto-entreprise. S’assurer de bénéficier d’une meilleure offre est nécessaire.