Ltm Sas » Blog » 7 conseils pour bien gérer la comptabilité de son auto-entreprise

Pour créer sa propre entreprise, il y a bien des conditions qu’il faut nécessairement remplir  pour en assurer la gestion. L’auto entreprise, régime le plus utilisé par les nouveaux dans le domaine de l’entrepreneuriat, a été conçue avec des allègements pour faciliter la gestion de l’activité de l’entrepreneur. Néanmoins, pour que ce dernier ne tombe pas dans la faillite au bout de quelques mois de travail, il devra apprendre à gérer sa comptabilité comme un professionnel. Découvrez nos conseils pour y arriver. 

Les obligations générales 

Le régime d’auto entreprise n’a ni besoin d’un bilan annuel, ni d’un d’expert-comptable. Il suffit juste d’avoir une comptabilité allégée et de simplifier sa réglementation. Cependant, il existe des obligations auxquelles vous êtes soumis au même titre que les autres types d’entreprise :

  • Émettre des factures conformes aux critères légaux
  • Tenir un livre des recettes de manière chronologique et un registre des achats 
  • Conserver ses documents comptables  
  • Ouvrir un compte bancaire dédié
  •  Déclarer son chiffre d’affaires

Avoir un logiciel de compatibilité

Pour tenir une comptabilité sans utiliser les moyens de routine, à savoir un tableau Excel ou de la paperasse, il vous faut un outil adapté et qui garantit la conformité et la centralisation de vos documents comptables. Il s’agit des logiciels de facturation. En effet, il atteste de la fiabilité de vos factures.

Avoir un cloud pour le stockage

Pour ne pas subir les désagréments des défaillances de disque dur, il est préférable d’avoir également une comptabilité numérique. Elle garantit une bonne conservation et centralisation des archives.  Il est donc fortement conseillé.

Bien numéroter ses factures

Pour ne pas se perdre et se trouver au milieu d’une kyrielle de documents non classés, il est important de penser à classer  les factures et éventuels devis par ordre chronologique ou codes. Vous pourrez alors oublier les post-it et autres papiers volants.

Garder les preuves d’achat

Il est nécessaire de conserver ses preuves d’achats professionnels. En effet, il sert souvent à justifier les dépenses en cas de dépassement du seuil de franchise.

Avoir une longueur d’avance

Que vous soyez commerçant ou artisan, vous devez anticiper les décalages de flux et opter pour le besoin de fonds de roulement. Il permet d’estimer les besoins de financement à court terme et s’assurer toujours d’avoir les fonds nécessaires entre les décaissements et les encaissements.

Différents seuils à connaître

Il faut nécessairement connaître les différents plafonds en auto-entreprise. Que ce soit au niveau des chiffres d’affaires, qu’au niveau de la franchise TVA. Pour éviter une mauvaise surprise, il faut donc avoir une vision globale des revenus.

Suivi de comptabilité

Le suivi quotidien de votre comptabilité vous permet d’éviter les oublis. Il est donc préférable de mettre de l’ordre au jour le jour dans les documents et dans votre esprit, même si la déclaration du chiffre d’affaires n’a lieu qu’une fois le mois ou le trimestre.

 

 

 

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